Comment apprendre le frame word yii Rappidment

Salut à tous,

Voila, je cherche à créer un site statique de quelque page sans base de donnée, histoire de me familiariser avec ce frame work. d’apres vous, commbien temps il me faudrai pour y arriver ?

Merci.

Salut,

c’est difficile de répondre à cette question, car tout dépend de tes connaissances en PHP, en anglais, du modèle MVC, etc … Mais bon, on va dire que pour un site statique, il devrait être possible d’avoir un premier résultat juste après avoir installé correctement Yii2. En effet, une fois installé, le modèle de projet base permettra d’avoir à disposition un mini site statique, avec plusieurs pages simples : Home, about, Contact, et même login/logout

A partir de là, tu n’as plus qu’à l’étendre, rajouter des pages et peu à peu, l’enrichir avec les fonctionnalités que tu souhaites proposer à tes visiteurs.

La page de téléchargement du Framework contient toutes les instructions pour installer Yii2 et créer un projet de base.

Au final, et pour répondre à ta question, je dirais que quelques heures (2-3h) sont suffisantes pour bien s’y mettre…

ciao

B)

Bonjour

A titre d’exemple: j’avais intégé un site statique existant sous Yii (définition d’un layout pour le menu & extraction du contenu des pages en fichiers séparés, modification des liens, etc), j’ai mis pas plus de 2 heures.

Le site en question était celui d’une entreprise voisine qui m’avait détaché pendant 7 mois un consultant pour m’aider dans le développement d’une plateforme complexe sous Yii. Ce consultant avec 2/3 ans d’expérience en savait entretemps donc plus sur Yii.

Après la mission dudit consultant l’entreprise en question l’a mis sur l’intégration de leur site sous Yii, sans mon encadrement.

D’après l’entreprise, le transfert n’était toujours pas réalisé après une semaine de travail dudit consultant.

Pourquoi une telle différence?

Le consultant en question ne maitrissait pas encore les menus et les layouts dans Yii puisqu’il n’avait pas travaillé sur ces sujets.

Aussi, il n’a pas utilisé d’outils pour extraire le contenu automatiquement (j’ai utilisé ‘wget’ pour récupérer le site et des manipulations avec ‘perl’ pour extraire le contenu et transformer les liens, et des opérations manuelles pour réaliser le menu dynamiquement avec Yii).

S’ajoute à cela le niveau de familiarité avec JavaScript et la facilité d’identifier ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas dans les sources d’origine (du HTML écrit en dehors de tout framework, mais en partant de template).

A une autre occasion, pour un petit site nouveau ou j’imposais d’utiliser des widgets, etc pour les éléments de l’interface, j’ai constaté que cela était également très dur pour un débutant.

Au final, cela dépendra donc beaucoup de la personne qui fait la réalisation,[size=2] de l’encadrement disponible, et si l’on s’impose d’utiliser Yii pour la réalisation ou si l’on utilise plutôt des méthodes de ‘PHP’ et ‘HTML’ également utilisés sans Yii. Par exemple:, en Yii1.1.X, la class CHtml offre diverses fonction pour écrire du HTML. C’est le cas pour les champs des formulaires, mais aussi pour l’ajax, l’encodage HTML, En même temps CClientScript. permet d’enregistrer le JavaScript dédié à une pages, mais le développeur peut aussi insérer le ‘<script>…</script>’ directement dans sa page sans passer par Yii. Plus le développeur utilisera vraiment Yii, plus il passera du temps pour faire ce premier site statique. Mais il acquiert des compétences qui devraient l’aider à aller plus vite/plus structuré pour les développements à venir.[/size]

[size=2]

[/size]

[size=2]Le consultant dont je parlais plus haut a entretemps changé d’entreprise. Il m’a écrit un mél. indiquant qu’il regrettait Yii. Dans cet autre entreprise ils utilisent Zend et il m’a dit que cela prend beaucoup plus de temps pour faire les formulaires, etc., et que c’est “chiant”. Lorsqu’il travaillait avec mois il fallait constamment lui rappeler qu’il fallait utiliser “la force de Yii” et non écrire du PHP, HTML ou JavaScript “en direct” - qu’il fallait soit faire un Widget, un Component, ou utiliser les fonctions déjà existantes. Je crois qu’il n’a compris la raison qu’une fois qu’il est repassé sur Zend.[/size]

Merci de vos réponse, j’ai commencé par hello word, pas mal pour un début, comme on dit doucement mais surement.

De manière général, il faut commencer par apprendre :

  1. le PHP (sans framework, donc avec include pour les layouts)

  2. MySQL (sans ORM, avec les jointures, les sous-requêtes, etc.)

  3. Le HTML (les règles du flow : les éléments blocs, inline, etc ; la sémantique : différences entre un p et une div, entre ol et ul, etc.)

  4. le CSS (présentation : margin, padding, line-height, etc. ; le positionnement : absolu, relatif, fix, float, centrage vertical/horizontal, le z-index, etc ; les animations CSS3, etc.)

  5. le JavaScript (les bases du langage)

Alors, tu passes aux bases de la programmation objet, en UML (pas spécifique à PHP, les patterns sont les mêmes dans tous les languages). Il faut au moins connaitre les notions d’héritage, d’encapsulation, d’interface, de surcharge, et 2-3 patterns.

Là, ensuite, tu es armé pour passer aux différents frameworks : bootstrap, jquery, et yii

Faire dans l’autre sens ? Why not. À chacun sa méthode. Mais garde l’objectif en vue, et n’oublis pas d’apprendre les bases.

Merci pour vos réponse, il faut dire qu’il faut etre bien callé pour utiliser yii